La fabrication de l'acier génère des résidus de matières minérales appelés laitiers sidérurgiques, qui sont massivement stockés au sein de « crassiers » sidérurgiques. Ceux-ci présentent un double enjeu.
Les laitiers d'aciérie de conversion Les laitiers d'aciérie de conversion (LAC) sont issus de la transformation par décarburation de la fonte sidérurgique en acier. Cette filière de …
Détails des filières de gestion par type de laitier d'aciérie Les données consolidées qui suivent détaillent les filières de gestion des laitiers en France pour: • les laitiers …
Détails des usages par type de laitier d'aciérie Les données consolidées qui suivent détaillent les quantités mises en œuvre en France et par usage pour: • les laitiers …
Les laitiers sidérurgiques sont des matières minérales artificielles produites par l'industrie de l'acier. Ces matériaux sont co-générés sous forme liquide (à environ 1500°C) en même temps que la fonte sidérurgique (laitier de haut-fourneau) ou l'acier (laitier d'aciérie). Les laitiers de convertisseur (ou de conversi…
Détails des usages par type de laitier d'aciérie. Les données consolidées qui suivent détaillent les quantités mises en œuvre en France et par usage pour : les laitiers …
Une coulée de 300 tonnes d'acier génère environ 30 tonnes de laitier. Recyclés principalement comme granulats dans les travaux publics et ouvrages routiers, …
En France, deux principaux types de laitiers d'aciérie sont produits : les laitiers d'aciérie de conversion (LAC ou BOF : Basic Oxygen Furnace Slag) issus de l'affinage de la fonte …
Étude de la valorisation des laitiers de l'industrie sidérurgique et de production des alliages silico manganèse Clément Houze To cite this version: Clément Houze. Étude de la …